entourage.jpg

Entour’âge

Le service Entour’âge vous accompagne, vous et vos proches, afin de prévenir l’isolement rural et permettre le maintien à domicile. En fonction de votre situation personnelle, Entour’âge vous informe sur vos droits ainsi que sur les solutions existantes, et peut vous accompagner dans vos démarches pour solliciter les organismes compétents.
Le service est à même de vous aider à résoudre une difficulté avec une administration, un prestataire, un voisin …

Plus d’informations sur http://www.cc-valdamboise.fr/habiter/entourage/ ou en contactant le 02 47 23 47 44

Quelques liens utiles :

– Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

– Site Internet du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Touraine Reper’age : www.touraine-reperage.fr

– Site Internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : social-sante.gouv.fr

– Site des caisses de retraite et Santé publique France pour vous aider à bien vivre votre âge : www.pourbienvieillir.fr

– Dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés : le3977.info

– Aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé : ViaTrajectoire

– Ministère des solidarités et de la santé : www.mesdroitssociaux.gouv.fr

Plan-canicule-prevention.jpg

Plan Canicule

Dans le cadre du plan départemental de gestion d’une canicule, la Ville d’Amboise recense les personnes âgées, isolées ou fragilisées. S’il est effectué sur la base du volontariat, ce recensement reste très important puisqu’il permettra de réagir vite. Cette inscription est à renouveler tous les ans sur le registre du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.).

Qui peut s’inscrire :

  • Les personnes de 65 ans et plus.

  • Les personnes de 60 ans reconnues inaptes au travail.

  • Les personnes adultes handicapées (toute personne bénéficiant de l’Aide pour Adulte Handicapé, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, d’une pension d’invalidité du régime de base de la Sécurité Sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, reconnu travailleur handicapé).

Qui peut faire la demande d’inscription :

  • La personne concernée.

  • Son représentant légal.

  • Un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant) ou toute personne morale (CCAS, service de soins à domicile, …). Les demandes effectuées par un tiers doivent être individuelles et par écrit.

Comment s’inscrire :

  • Par téléphone au 02 47 57 77 46.

  • En remplissant le formulaire qui sera disponible à l’accueil de la mairie et au Centre Communal d’Action Sociale d’Amboise.

Grâce à la vigilance et l’implication de chaque Amboisien, l’été sera placé sous le signe de la solidarité, de l’échange et du bien-être.